Notre méthodologie

Notre méthodologie

1. PRÉPARATION DU PROJET

Un bon projet, c’est un projet bien préparé et bien encadré au long duquel tous les acteurs sont également impliqués.
C'est pourquoi nous vous demandons de fournir à l’avance un certain nombre de documents qui seront nécessaire à la réalisation de la meilleure prestation possible.

Un cahier des charges

C'est le document principal, celui qui nous fournit l’ensemble des fonctionnalités de votre projet, ainsi qu’un maximum de détails sur le déroulement théorique attendu.
Nous pouvons vous apporter conseils et précisions sur les conséquences techniques de vos choix, mais c’est à vous de déterminer ce que l’ensemble doit faire !

Des zonings

Des zonings ou des maquettes sont également utiles pour concrétiser vos envies, et permettre un meilleur dialogue autour des fonctionnalités et de l’ergonomie générale de votre projet.
Il existe une pléthore d’outils pour réaliser des zonings, par exemple Wireframe.cc ou Framebox.org.

Si vous le préférez, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec un webdesigner de confiance qui vous accompagnera dans cette démarche.

L'arborescence du site

L'arborescence de votre site vous aidera à définir le périmètre de votre projet, le nombre de pages et d'éléments que vous estimez nécessaires à la bonne marche de votre outil de communication numérique

Vos contenus

C'est en travaillant sur les contenus de votre site et le message que vous souhaitez passer à vos clients que vos cibles et objectifs se définiront. A savoir que la rédaction et validation de vos contenus prend un temps qui n’est pas à négliger et que nous sommes en mesure de vous guider dans cette démarche.

Plus vous êtes précis, plus notre travail le sera !

2. DÉROULEMENT DU PROJET

C’est là que la magie opère! Grâce aux documents fournis et validés lors de la première étape, nous réalisons chaque rouage de votre projet.

En fonction de l’amplitude de votre projet, ce dernier peut-être découpé en plusieurs lots, qui seront validés individuellement. Les étapes de développement et de validation seront alors répétées autant de fois qu’il y a de lots dans votre projet, jusqu’à l’ultime validation.

Transformer vos idées en lignes de code prend du temps et tout le monde est enthousiaste à l’idée de voir son projet avancer.
Ainsi, une version de développement pourra être mise en place et rendue accessible pour tout acteur concerné.

En plus de commenter nos travaux pour futur développement, nous mettons à disposition tout document nécessaire au bon déroulement et à la pérennité du projet.

3. RETOURS & VALIDATION

A la fin de nos travaux, c'est à vous de valider la conformité entre ce qui a été prévu et ce qui a été développé.
Restons toutefois réalistes, le contexte de la réalisation d’un projet est amené à évoluer, et son cahier des charges initialement prévu peut être modifié en conséquence au fil du développement.

Nous répertorions chaque différence et compromis afin de pouvoir en discuter ensemble lors du développement ou à postériori. Nous déterminerons ainsi si l'élément est modifiable immédiatement ou s'il doit faire partie d'un annexe au projet.

Une fois l’ensemble des retours validés, l’aboutissement du projet approche et il ne reste plus qu’à vous former à l’outil, puis à le déployer !

4. FORMATION & MISE EN LIGNE

En fonction de votre projet, vous aurez potentiellement accès à un back-office vous permettant d’en ajuster les contenus du site après sa mise en ligne.

Selon votre affinité avec l'informatique en général mais aussi la nature de votre projet, nous prévoyons une formation allant d'1h à une journée avec tous les acteurs concernés.
Un manuel d’utilisateur vous sera fourni avant la formation, pour vous faire découvrir le panel administrateur et vous permettre de mieux appréhender la formation, en se focalisant sur des points plus précis.

A l’issue de la formation, nous procédons ensemble à la mise en production du projet.
Une sauvegarde à date de mise en ligne est effectuée et vous est transmise, ainsi qu’une sauvegarde de l’existant.

5. SUIVI & MAINTENANCE

Après chaque fin de projet, nous restons disponibles pendant une durée d’un mois pour résoudre des éventuelles erreurs qui seraient passées entre les mailles des tests et validations.
Cela se limite toutefois à des erreurs correspondantes aux documents initiaux et aux évolutions demandées lors de la réalisation du projet.

Un projet étant amené à évoluer, il est également possible de prévoir des heures de maintenances (TMA), qui sont achetées à l’avance et permettent de faire évoluer le projet selon vos besoins.
Chaque demande est alors traitée comme un mini-projet, avec une demande, le développement, validations et retours, puis mise en ligne. Les heures sont alors déduites de votre total et nous vous avertissons quand il ne vous reste plus beaucoup de temps à consommer.

Libre à vous ensuite de renouveler ou non le contrat, nous ne programmons ni reconduite tacite, ni expiration des heures achetées.