SMARTGEAR #01 - Statistiques

SMARTGEAR #01 - Statistiques

Dans un article précédent, nous avions parlé des statistiques importantes concernant un site Internet. Depuis 2015, c’est avec Google Analytics que nous faisons nos études statistiques pour nos différents sites, et conseillons à nos clients de faire de même.

Avec SMARTGEAR, nous souhaitons être indépendants de tout outil externe et avons intégré notre propre système de statistiques au sein de notre solution.

Le suivi dans SMARTGEAR

L’objectif de SMARTGEAR est d’être le plus synthétique possible. Dans sa première version, nous avons donc réduit les informations affichées à 3 informations majeures.

Exemple de statistiques sur une démo SMARTGEAR

Le nombre de visites sur votre site s’affiche sous forme de graphique couvrant les sept derniers jours. Les barres vertes représentent les jours de cette semaine, la bleue les jours de la semaine précédente. Au survol d’une barre, vous pouvez voir le nombre exact de visites.

Si vous êtes connectés à votre back-office, vos propres visites sont exclues pour fournir un résultat le plus proche possible de la réalité.

Les referers correspondent aux sites d’où viennent vos visiteurs. Ainsi, vous pouvez observer si vos usagers viennent d’un site qui vous référence en particulier ou s’ils utilisent un moteur de recherche pour accéder à votre site.

Enfin, les pages les plus visités mettent en évidence les pages populaires de votre site. La page d’accueil sera souvent en tête mais selon le contexte, cela peut varier.

Cet outil est entièrement conforme à la RGPD.

Notre outil sera mis à jour régulièrement, vous pouvez souscrire à notre newsletter pour vous tenir informé des changements !

Connecter SMARTGEAR avec un autre outil de statistiques

Si notre système est sommaire, nous sommes conscients qu’un projet peut avoir besoin d’un suivi plus poussé. C’est pourquoi nous laissons la possibilité de connecter SMARTGEAR avec Google Analytics ou Matomo.

Cela étant, pour être plus en accord avec nos valeurs et avec la RGPD, nous recommandons Matomo, anciennement Piwik. L’interface est un peu plus difficile à pratiquer que celle de Google, il faut être honnête, mais globalement, nous retrouvons l’ensemble des fonctionnalités du géant.

En voici un petit aperçu.

Visiteurs

Ces sections permettent de comprendre qui sont vos usagers, d’où ils viennent et comment ils se comportent globalement. Le récapitulatif met en évidence les informations essentielles, le journal des visites détaille le comportement de chaque session.

Vous avez deux sections pour visualiser ce qu’il se passe en temps réel et d’autres pour analyser la provenance géographique des usagers, ainsi que les supports sur lesquelles votre site est consulté.

Récapitulatif des visites - Matomo
Détail des visites - Matomo
Provenance des visites - Matomo

Comportement

Ces pages se focalisent sur la manière dont votre site est utilisé. Le nombre de visites par page, les pages par lesquelles les visiteurs entrent et sortent etc… C’est ici aussi que vous pouvez voir les différents événements si vous en avez programmé.

Un autre onglet intéressant est celui nommé “Performance”, qui met en évidence les temps de chargement des sessions et permet d’identifier si une page est plus lente que les autres par exemple.

Récapitulatif du comportement - Matomo
Détail des événements - Matomo

Acquisition

Quand on parle d’acquisition, on identifie les moyens par lesquelles vos usagers arrivent sur votre site. Cela peut être un lien direct ou via un moteur de recherche. Si c’est possible, Matomo récupère également les mots clefs utilisés lors des recherches.

Exemple des acquisitions - Matomo

Objectifs

Pour finir, les objectifs sont liés aux événements de la section “Comportement”. Il s’agit simplement d’indiquer vos attentes par rapport à des événements définis au préalable.

Une conversion représente un objectif réalisé. Vous pouvez alors comparer vos conversions d’une période à l’autre, ainsi que les conversions selon les canaux d’entrées.

Exemple des objectifs - Matomo

Voilà qui conclut notre présentation de l’outil statistique intégré à SMARTGEAR ! Les objectifs de chaque projet pouvant différer, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin particulier pour que nous l’intégrions à notre solution.

Dans la même catégorie