Les erreurs 40X/50X

Les erreurs 40X/50X

Quand on parle d’erreurs 400, on pense souvent à la fameuse erreur 404 : Page non trouvée. Cela correspond à des erreurs dites “Bad Request”, cela veut dire que le serveur ne peut pas répondre correctement à la requête du client.

Il en existe de plusieurs types, de 401 à 451, qui ont toutes une finalité. On va parler ici des quatre les plus évidentes, qui ont un impact sur votre référencement.

Pour les erreurs 500, on parle d’erreurs “serveur”. Le serveur a échoué à répondre à une requête spécifiquement. Pour le dire simplement, si cela arrive sur votre site, vous devez contacter la personne qui l’a développé. Il est fort probable que ce soit une erreur liée au code même ou au serveur qui l’héberge. Là aussi, on parle des quatre erreurs les plus courantes.

Voyez les erreurs 400 comme des erreurs de vie d’un site. C'est des erreurs “logiques” qui surviennent parce que des pages sont créées tandis que d’autres sont supprimées. Il y a souvent une action à faire en conséquence

Erreur 401 - Non autorisé

Une page 401 est une page d’erreur similaire à une 403 (que l’on voit juste après) à une différence subtile : la 401 indique qu’une connexion est demandée pour arriver sur la page. Cela veut dire qu’aucune connexion n’a été encore affichée à l’usager.

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

Le bon process est d’afficher ledit formulaire de connexion, et sur une authentification de l’usager, de le rediriger vers la page qu’il a essayé d’atteindre initialement.

Erreur 403 - Accès interdit

Contrairement à une page 401, la page 403 a déjà une authentification en place. Le serveur a par contre explicitement indiqué que l’usager authentifié n’a pas le droit d’accéder à cette section.

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

Vous devriez expliquer clairement pourquoi la personne n’a pas accès au contenu auquel il essaie d’accéder. Car s’il est là, ce n’est à priori pas par hasard. Une procédure pour demander l’autorisation ou un formulaire de contact par exemple ?

Erreur 404 - Page non trouvée

La fameuse page 404 ! Elle indique qu’une adresse n’a pas de contenus à afficher, tout simplement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une page 404 peut ou doit s’afficher.

Techniquement, vous pouvez aller sur webexmachina.fr/ilnyarienavoirici.html. Rien ne vous en empêche. Notre site doit être capable de vous répondre “Il n’y a rien ici, voilà une erreur 404”.

Cela est d’autant plus important pour les moteurs de recherche, car si le lien ci-dessus est indexé par Google comme une vraie page, notre site perd en pertinence. (On parlera dans un autre article du “jus de Google”, que le moteur attribue à chaque site).

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

Si l’usager est arrivé ici, c’est par un mauvais lien ou un contenu qui a disparu sans avoir été redirigé. Vous devriez lui afficher a minima le plan du site, pour qu’il ait conscience de toute l’arborescence de vos contenus.

Si vous le pouvez, vous pouvez aussi lui suggérer des pages pertinentes, par rapport à l’adresse qu’il a saisi.

Il est aussi conseillé de rediriger ces adresses vers des adresses plus pertinentes quand c’est possible, grâce à des redirections. Vous pouvez lire notre article à ce sujet : Redirections web

Erreur 410 - Gone

Légèrement différente d’une 404, l’erreur 410 a pour but explicite de dire à un moteur de recherche que ce n’est pas une erreur : cette page a été dépublié et ne sera jamais republié. C’est normal que ce contenu soit vide quoi.

Les moteurs vont alors progressivement désindexer cette adresse de leurs systèmes, pour mieux se concentrer sur les autres pages de votre site.

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

C’est un usage assez particulier pour agir finement sur les moteurs de recherche. Cela ne nécessite pas spécialement d’autres informations qu’une page 404, et de nombreux sites se contentent même d’afficher une 404 dans tous les cas.

Erreur 500 - Internal Server Error

On arrive dans les erreurs côté serveur, celles qui indiquent basiquement qu’une erreur s’est glissée quelque part dans votre système. Une 500 est une erreur générique, bien souvent liée à une erreur de code. En effet, un site est aujourd’hui composé de milliers de fichiers interconnectés, et un mauvais appel à l’un d’entre eux peut causer une erreur 500.

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

Il n’y a pas grand-chose à faire ici. Votre site doit simplement prévoir une simple page d’erreur, invitant l’usager à revenir plus tard ou à vous contacter pour signaler le problème.

Erreur 502 - Bad Gateway

Une erreur 502 est une sorte de “transmission” d’erreur. Elle veut dire que votre serveur fonctionne comme une passerelle, que l'on appelle aussi proxy. Le serveur avec qui votre serveur dialogue a renvoyé une erreur.

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

Comme une 500, rien de plus à afficher qu’une erreur est survenue.

Erreur 503 - Service Unavailable

Une 503 représente davantage une erreur de serveur que de programmation. Cela indique que le serveur est inatteignable. Plusieurs raisons logiques à cela, comme une maintenance par exemple. Vous pouvez, sur certains systèmes, activer une page de maintenance qui enverra cette erreur.

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

Indiquez à vos usagers que votre site est actuellement en maintenance, et si possible, indiquez-leur dans combien de temps il sera à nouveau disponible.

Erreur 504 - Gateway Timeout

Bien souvent, une 504 survient quand un serveur n’arrive pas à produire le résultat escompté dans le temps imparti. En effet, nous avons des configurations qui stoppent un travail au bout de X secondes, 60 en général, pour éviter que le serveur ne mouline trop “pour rien”. La logique étant la suivante : s’il n’a pas réussi à répondre en 60 secondes, il n’y arrivera pas en 120. Il faut qu’un serveur réponde rapidement, c’est un critère de référencement, d’ergonomie et d’expérience utilisateur.

Que devrais-je afficher dans ce cas-là ?

Indiquez à vos usagers que le serveur n’a pas pu leur répondre à temps, et invitez-les à vous contacter pour faire remonter l’erreur ou à réessayer ultérieurement, si c’est un problème temporaire.

De manière générale, les erreurs 500 ne devraient pas exister sur un site en production. Sauf maintenance exceptionnelle prévue, monitorez ces erreurs avec précaution et contactez votre prestataire rapidement pour investiguer.

Voilà un résumé des principales erreurs que vous êtes amené à rencontrer lors du développement d‘un projet web. Retenez que les erreurs 400 sont courantes et ne sont pas vraiment des erreurs à proprement parler, contrairement aux erreurs 500, qui nécessitent l’intervention de votre prestataire.

Des outils existent pour essayer de détecter ces erreurs, comme les “Broken Link Checker”, qui parcourt votre site à la recherche des erreurs 404.

Il existe également une erreur 418 : Je suis une théière, qui a été introduite en 1998 à l’occasion d’un poisson d’Avril et qui est restée dans la culture informatique générale. Ce code était censé être retourné par les théières à qui l'on demandait de produire du café et a été introduit dans la norme RFC 2324 : https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc2324

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