Google Analytics 4 - Ce qui change

Google Analytics 4 - Ce qui change

En 2019, Google a annoncé l’arrivée de la version 4 de Google Analytics, son outil de statistiques. Celle-ci remplacera la version 3 ainsi que Universal Analytics.

Cette plateforme permet de suivre le trafic de votre site web, grâce à des balises de tracking. Le comportement de chaque usager, une fois son consentement obtenu, est répertorié et peut être associé à des objectifs marketing (KPI). Cela permet d’améliorer son site en continu, grâce à l’interprétation des statistiques.

KPI est le terme marketing pour Key Performance Indicator. C’est une mesure quantitative précise qui permet de suivre un objectif donné, qu’il soit financier, opérationnel ou organisationnel.

Nous avions détaillé tout ceci dans un article : https://www.webexmachina.fr/article/2019/04/analyse-statistiques-site.html

Les différences avec GA3

Bien évidemment, Google indique avoir amélioré son interface. Si vous utilisez cet outil depuis quelque temps, vous avez déjà dû constater qu’elle changeait de tête régulièrement, au gré des annonces de Google.

La V4 synthétise les statistiques liées à vos sites, en mettant davantage en avant les rapports. Des choses qui existaient déjà dans les versions précédentes, mais qui n’étaient pas facilement accessibles, ou tout simplement pas rangées de cette façon.

Quelques différences de wording également. On ne parle plus de taux de rebond, mais de taux d’engagement. Le taux de rebond est jugé comme plus ou moins pertinent selon le contexte. Une page relayée sur les réseaux par exemple va avoir un fort taux de rebond, mais cela ne veut pas dire que c’est “mauvais”.

Le taux d’engagement a pour objectif d’affiner ce KPI, et de prendre en compte le type de site pour afficher quelque chose de plus facilement exploitable.

L’outil utilise désormais des IAs entrainées pour prédire certains événements. Par exemple, l’outil indique qu’il peut afficher des probabilités d’achat sur des sites ecommerce, grâce aux événements ecommerce_purchase et in_app_purchase.

Il permet aussi de voir les probabilités de désabonnement et de revenus, par rapport à des événements détectés lors des visites de vos usagers.

À chaque version, Google tend à offrir plus de personnalisation dans son outil Analytics. Ce qui a du sens, puisque chaque site ou application a des objectifs métier et des KPIs bien précis. La version est encore en bêta et va se densifier en contenus dans les mois à venir.

Et avec la RGPD ?

Google et l’Europe, ce n’est pas une histoire d’amour. La commission européenne a déjà condamné l’omnipotent à plusieurs reprises, sur des amendes allant de quelques millions d’euros à plusieurs milliards. Ces condamnations ne concernent pas toujours la gestion des données personnelles, mais comme il s’agit du business principal de Google, la firme est dans le collimateur de l’UE à chaque nouvelle version.

Google Analytics 4 annonce s’être mis en conformité avec le règlement européen. Cela dit, c’est toujours à vous de s’assurer que tout est bien fait !

Par exemple, vous pouvez désormais anonymiser les adresses IP. Ce n’est pas le cas par défaut, alors qu’il s’agit de bonnes pratiques données par l’Europe et par la CNIL.

De plus, Google est pris entre 2 étaux. D’une part, il doit respecter la RGPD, et de l’autre, la législation américaine. En 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a invalidé le bouclier de protection des données UE-États-Unis. Ce dispositif était censé garantir la conformité de Google aux exigences Européennes, en désignant son entité irlandaise comme contrôleuse des données.

On vous le donne en mille, l’entité refourgue quand même ses données aux USA. Ce qui est interdit par la décision d’invalider ce fameux bouclier de protection des données. D’où les nombreuses amendes délivrées par les membres de l’UE et par l’UE.

Actuellement, les USA et l’Europe sont encore en train de négocier la mise en place de règles pour permettre le transfert de données entre les deux pays. Ce qui veut dire que Google Analytics n’est aujourd’hui toujours pas conforme aux réglementations européennes.

Passer à Google Analytics 4

Bien que clairement non conforme au RGPD, et ce, pour une durée indéterminée, vous pouvez tout de même choisir de passer à Google Analytics 4. Cela est assez transparent, Google étant particulièrement efficace quand il s’agit d’ergonomie et de fluidifier le passage aux outils plus récents.

Un assistant de configuration permet, étape par étape, de configurer vos propriétés pour Google Analytics 4, afin de profiter des nouvelles fonctionnalités.

Si vous ne faites rien, la transition sera automatique au 1er juillet 2023, comme indiqué par Google : https://support.google.com/analytics/answer/12938611#zippy=%2Cau-sommaire-de-cet-article

En plus de l’assistant de configuration, vous avez un post récapitulant toutes les aides pour opérer ce changement : https://support.google.com/analytics/answer/10759417

Changer d’outil

Vous pouvez également opter pour un nouvel outil de statistiques, plus consciencieux et plus éthique.

Le premier est Matomo, c’est notre choix principal puisque l’ensemble de nos sites en interne utilisent cet outil désormais. Nos sites clients passent également petit à petit sur cet outil

Le second est Plausible, il est conforme au RGPD, CCPA (équivalent en Californie) et PECR (équivalent au Royaume-Uni).

Puis, vous avez Fathom Analytics, qui propose plus ou moins la même chose.

Enfin, une alternative française, Peripl, qui est un peu jeune, mais qui a le mérite de proposer une version gratuite et une démo.

Ces solutions sont payantes, car elles n’ont pas les reins de Google pour ne pas faire payer des coûts d’infrastructure. Vous pouvez toutefois opter pour la solution auto-hébergée de Matomo pour gérer vous-mêmes ces coûts.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire évoluer votre outil de statistiques ou tout simplement, vous assurez que votre site est conforme aux exigences européennes !

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